Giga Server

Bonjour à tous! Surement que 99% des gens n'auront rien à f***** de ce poste, mais je viens d'installer un serveur 1To (1000Go) à la maison. D'ordinaire, on a souvent une image d'un gros PC avec des tones de HDD en Raid tournant 24/24 lorsqu'on évoque un serveur. Moi, je voulais une approche différente. De nos jours, il existe pas mal de HDD externe fonctionant sur le Lan. Pratique lorsqu'on veut créer un petit réseau à la maison. Malheureusement, aucun d'entre eux ne font Ftp ou autre... normal, ce ne sont que de vulgaire HDD avec convertisseur IDE (ou S-ATA) vers USB2 ou Lan.
En me baladant à Akihabara (le temple du geekism) lors de mes pauses, je suis tombé sur ce "Kuro Box" (boite noire) dans un magasin de pièces PC. La marque de cette boite est très réputée ici dans le monde des fanas de PC, car très difficile d'accès et s'adresse à un publique d'élite. Il n'y a aucun support, pas de mode d'emploit, pas de CD, rien.... bref, c'est du débrouille-toi. Donc me voilà rentré à la maison avec la "Kuro Box" et un disque 1To (pour le faire bien) en IDE (oui, je sais, c'est ridicule, mais c'est moin cher que le SATA) de chez Hitachi (du très bon@10000t/m). On ouvre la boite, comme promis, y a rien. Juste une boite emballée. Premier réflexe, on dévisse et on ouvre. On aperçoit la carte mère. La boite précise que cette chose embarque un PowerPC à 266Mhz et 128Mo Ram DDR2. Donc, on peut s'en servir comme un petit PC. Génial, ça peut en faire un serveur! Bon, d'abord, installer le HDD. Lorsqu'on a tout fini de démonter la chose, on comprend bien: c très petit et très fragile. Donc attention de ne pas lacher une soudure... une fois le HDD branché et le boitier remonté (15-20mins), le tour est jouer. La chose n'est pas plus grande qu'un combiné téléphonique.
Maintenant, les choses se complique... on se dit, et après? Il faut formater le HDD, installer un systeme d'exploitation et configurer le serveur. Premier constat, avec la faible puissance que délivre la chose, le choix de l'OS se tourne naturellement chez Linux. Bon, on télécharge, on fait reconaitre le boitier via le Lan (pas d'autre choix), on crée une partition et la formate, le tout à distance depuis un PC windows. Une fois le HDD prêt, on installe Linux (kernel 2.4.17) et des progarmes pour la gestion réseau. Tout un programe... vu que c'est la première fois que je touche du Linux, ce fut un gros bordel pour tout mettre au point. A la fin de la journée, tout marche à merveille!!Que peut-on faire avec un serveur?? Pour ma part, c'est du stockage et récupération de données. Par ex, je peux transférer mes fichiers qui sont à l'uni à la maison. Très pratique, plus besoin de se promener avec une clé USB ou un HDD-portable. Mais on peut faire aussi serveur bittorrent, serveur Itune, serveur de jeux, héberger des sites web.... les choix sont nombreux, surtout avec Linux dedant. Bon, bah voilà, c'est tout pour aujourd'hui! Pour ceux ki ont eut le couragde lire jusqu'à la fin, merci! m_ _m
4 Comments:
Salut!
Glad to read from you.
J'ai lu jusqu'à la fin, mais en même temps c'est pas un exploit pour moi :)
Sympa le NAS, c'est flexible. J'imagine que tu peux accéder à tes données un peu comme tu veux, Samba, FTP, NFS, ...
Un pote avait un engin similaire, c'est très pratique, le problème c'est qu'il était toujours trop chaud et il a pas fait long, donc fais attention sur ce point si il tourne une bonne partie de la journée, trop dommage de perdre ses données pour des trucs comme ca.
Oh pis une installation de Linux on n'en meurt pas :-> En fait tu as mis quoi comme linux ? J'imagine que c'est un truc light vu les specs de la bestiole. Mais tu pouvais aussi installer un OS meilleur que linux pour faire serveur lightweight comme FreeBSD, NetBSD ou OpenBSD :-D
Safari Beta est disponible pour Windows, j'ai essayé, ben en tout cas c'est pas mieux que la version pour mac, c'est pas super user-friendly comme navigateur, Safari est trop conçu pour des gens qui utilisent la souris et uniquement la souris, donc je reste pour ma part scotché à Opera.
Bonne journée / semaine / ...
A+
... euhm je t apprend rien si je te dit que je pige pas tout loool XD la douée de ma famille pour les ordi et co ca a toujours été ma soeur looool
Euh... tout lu, pas tout compris hehe !
Pas mal du tout :-)
Reste plus qu'à trouver ça dans mon pays et peut-être je me laisserai tenter =P
Enregistrer un commentaire
<< Home