13 février 2008

Modéliser une tête en 3D

Bonjours a tous!

Aujourd'hui, un petit poste qui ne va pas interesser grand monde, mais je vous montre comment je modélise une tête en 3D. Les vacances aidant, je voulais créer un nouveau personnage de type réaliste. Mon dernier remonte à l'année dernière, la fameuse "Kajino Reina", pour ceux qui s'en souviennent.

Il existe plusieurs mannière de modeliser une tête, ma métode n'est pas un absolu, mais est une des plus facile.

Pour commencer, je scanne une image d'un vieux FHM. Ce n'est pas parceque je suis un fan de madame, mais j'ai trouvé son visage relativement bien équilibré. Ensuite, avec une sphere NURBS, on modélise basiquement la forme du visage, de façon à avoir un sorte de moulage.
Après. avec des polygones, on va dessiner les principalles parties du visage: yeux, bouche, muscles... un sorte de masque mortuaire. On se retrouve au final avec le moule et le masque.Ensuite, on colle le masque au moule... tadaaa!!! voilà, pour le moment rien encore de bien sexy, mais on a très basiquement un visage :)
...... et 10000 cliques plus tard, on affine les parties... ça commence a ressembler à quelque chose. Il faut bien garder à l'esprit qu'il faut suivre les lignes musculaires le plus justement possible. Si non , aïe lors de l'animation! Voilà un moment ou on regrette ses cours d'anatomie....... et encore 10000 cliques plus tard, on a la tête en entier... je suis d'acord, pour le moment, ça fait encore assez Alien, chauve et tout.... surtout le haut de la tête, vivement les cheveux lol :D
Je n'ai volontairement pas modélisé les oreilles, car de toute façon, les cheveux vont les cacher, de plus, c'est aussi une des parties les plus dificiles... paresse quand tu nous tiens... Mais déjà, on a les traits particulier du visage de la pop star gauloise.
Donc au final, à gauche, le modèle high-poly, très danse et net, pour les rendus, et à droite, le low-poly, tout simple et basique, celui que j'utilise pour la modélisation et pour les futurs animations faciales.Voilà voilà, c'est à peu près 2 jours de boulot sympa entre 2 parties de Xbox. Il ne reste plus que la texture et les cheveux. Mais la parite la plus difficile est terminée... je posterai l'évolution de mon travail dans de futurs postes! So, stay tuned!

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Nice job!

9:56 PM  
Anonymous Anonyme said...

Hello,

c'est cool, ça paraît tout simple, mais en fait non! lol...je me réjouis de voir le final!

Bonne journée

9:58 PM  
Anonymous Anonyme said...

vivement la suite!
gius

8:48 AM  

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